Easter Eggs !
 

On les trouve le plus souvent derrière des termes tels que Ecrans cachés, Gang Screen ou plus communément Easter Eggs (Oeufs de pâque) dans la langue de Shakespeare.

De quoi s’agit-il?

Les logiciels et les jeux ne s’écrivant pas tout seuls, il faut voir derrière chacun d'entre-eux, des dizaines voir des centaines de personnes qui ont passés plusieurs mois à écrire des millions de lignes de codes, à tester chacune des fonctionnalités du produit et à traquer les bugs.

Ainsi, on peut facilement comprendre que ces personnes puissent avoir un brin de fierté une fois le logiciel terminé et tenir à associer leur nom au produit fini comme le ferait un peintre en signant sa toile.

Ainsi, dans de très nombreux logiciels, de façon plus ou moins cachée, on peut trouver la liste des équipes de développement du logiciel ou une photo de groupe. L'écran caché peut aussi revêtir la forme d'un hommage, d'une dédicace ou d'une petite animation très souvent à caractère humoristique qui ne se révèle qu’à condition de découvrir le "sésame" approprié (le plus souvent une combinaison de touche ou de cliques de la souris). De la même façon, de très nombreux sites Internet comportent aussi des écrans cachés

Un Easter Egg n'a en revanche rien d'un virus car il n'est n'y intrusif et, parfaitement inoffensif, il ne vise à commettre aucun dommage.

OpenOffice 3 Writer

#01 : Dans un nouveau document texte, tapez "StarWriterTeam" (sans les guillemets) et pressez la touche <F3> pour voir apparaître la photo et les noms de l'équipe de développement

#02 : Dans la boite de dialogue Help / About OpenOffice.Org, tout en appuyant sur la touche <Ctrl>, appuyez séquentiellement sur les touches <s>,<d> et <t> pour voir la liste des développeurs.

Dans la majeur partie des cas, les écrans cachés sont accessibles via la boite de dialogue Aide/A propos de (Help/About en anglais) des logiciels.

Si la liste n'y est pas clairement affichée ou accessible via un bouton Générique ou Crédits, un double-clique sur l’icône de la fenêtre A propos de en pressant simultanément les touches Ctrl Alt et Maj suffit la plupart du temps à faire révéler l’écran caché. D’autres Easter Eggs sont lancés par l'accomplissement d'une série de commandes moins évidentes et à moins de connaître la combinaison ad hoc, on a peu de chances de tomber dessus par hasard.

 

Google Picasa 2

1> Dans Google Picasa 2, pressez la combinaison de touche suivante <Shift>, <Ctrl>,<Y> pour faire apparaître des Teady Beers de taille variable à l'écran ! 

 

En quoi ils consistent ?

La plupart du temps, les Easter Eggs révèlent la liste des équipes de développement ou leurs photos. On y trouve aussi souvent le code name correspondant au logiciel ainsi que les mascottes des équipes de développement tel que Merlin l’enchanteur pour Adobe Photoshop ou encore le dirigeable de Corel.
 

Firefox 3

1> Dans la barre d'adresse de Firefox 3, tapez "about:robots" (sans les guillemets) pour voir apparaître ce curieux message d'erreur

Certains écrans se révèlent moins ludiques et consistent en des informations techniques sur la configuration, l’état de la mémoires ou les programmes chargés en mémoire. Ce sont alors des écrans qui ont été conçus durant la phase de développement pour des besoins de débogage et de tests et qu'on a oublié ou omis de supprimer du produit fini.

D’autres Easter Eggs doivent être replacés dans le contexte de la lutte que se livraient entre eux les différents éditeurs de logiciels. Ainsi, à l'époque, l’écran caché de WinWord 2 mettait en scène le traitement de texte concurrent, Wordperfect, sous la forme d'un monstre vert, qu'anéantissaient les petits lutins de l'équipe Micrososft
!

Adobe Photoshop (Toutes versions)

1> Sélectionner la palette flottante des calques ("layers" en anglais)

2> Cliquez sur la petite flèche en haut à droite pour faire apparaître le menu d'options

3> Tout en pressant simultanément les touches <shift>, <ctrl> et <alt>, sélectionnez avec la souris la dernière ligne "option de palette" pour voir apparaître cette petite fenêtre représentant Merlin, une des mascottes des équipes de développement Adobe.

Certains éditeurs tendent à bannir les Easter Eggs de leurs produits, d'autant que sur certains marchés, il existe des clauses interdisant aux éditeurs de logiciels d'inclure dans leurs programmes des fonctionnalitées non documentées, ce que sont par définition les Easter Eggs...

D'autres peuvent également arguer du caractère quelque peu potache de la pratique, du temps passé par les développeurs pour les mettre au point voir des éventuels bugs qu'ils pourraient provoquer en interférant avec le code du logiciel dans lequel ils sont cachés pour tenter de les interdire.

Ainsi, on ne trouve quasiment plus d'Easter Eggs au sein des logiciels Microsoft alors qu'ils étaient il y a encore quelques années prolifiques...

Comment les trouver ?

Malgré leur caractère au départ confidentiel, la vague internet a permis un meilleur partage et une diffusion accrue des différents Easter Eggs par leurs découvreurs. On peut s'en rendre compte en tapant "Easter Eggs" dans n'importe quel moteur de recherche ou bien en consultant le site de référence sur ce thème : eeggs.com

 

   

 

Ce site n'est pas affilié à ou dépendant de sap.com
Dernière mise à jour le 12/03/2014

Haut de page